Pour commander l'état d'endettement D'UNE ENTREPRISE :

État d'endettement

 


Pour vérifier la santé d'une entreprise, toute personne peut demander au greffe du tribunal de commerce un état d'endettement concernant celle-ci. Ce document

-détaille notamment toute inscription en matière de privilège et de nantissement, ainsi que toute inscription en lien avec le droit de propriété (opération de crédit-bail en matière mobilière, contrat de location en matière mobilière, contrat de vente assorti d'une clause de réserve de propriété en matière mobilière, bien inaliénable) et celle prise pour révéler l'existence d'un impayé (protêt*, déclaration de créance) ;

-ou atteste l'absence d'inscription.

L'inscription ayant pour objet un privilège général (privilège qui s'applique à l'ensemble des biens meubles du débiteur, personne physique ou personne morale ; ex. : privilège de la Sécurité sociale ou privilège du Trésor public) accorde à un créancier un droit de préférence (droit d'être payé avant les autres créanciers sur le produit de la vente).
L'inscription ayant pour objet un privilège spécial (privilège qui s'applique à un bien déterminé ; ex. : privilège du vendeur de fonds de commerce, nantissement sur le fonds de commerce, gages sans dépossession) donne à un créancier un droit de préférence ainsi qu'un droit de suite (droit d'exercer son privilège sur le bien, quel qu'en soit le propriétaire ou le détenteur actuel).

Les inscriptions de gage sans dépossession (17 catégories ; dont n° 12 : parts sociales) sont présentées dans l'état complet d'endettement (31 catégories). Si vous souhaitez rechercher l'existence d'inscription de gage sans dépossession par catégorie, nous vous invitons à effectuer cette recherche dans le fichier national.

Pour tout savoir sur les formalités relatives aux privilèges et nantissements, référez-vous à la rubrique au guide des formalités (Formalités d'inscription et de radiation).
>    Accéder au guide rubrique Privilèges et nantissements

* Protêt. Acte authentique, dressé par un huissier ou un notaire, et à la demande du porteur d'un effet de commerce, afin de constater officiellement soit le non-paiement à l'échéance de l'effet, soit le refus d'acceptation d'une traite.

Une question, un besoin particulier ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0891 01 11 11 (0,30 € la minute)

Consultez les tarifs officiels des documents, des actes et abonnements